Présentation

Présentation du CFPPA

Hall d'entrée du CFPPA d'YvetotLe CFPPA d’Yvetot (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), situé entre Rouen et Le Havre, est un établissement public du Ministère de L’Agriculture et de l'Alimentation. Il fait partie de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Seine-Maritime.

Il est doté d’une équipe de 36 personnes, dont 23 formateurs, qui assurent l’accueil et la formation des stagiaires. L’organisation pédagogique mise en place au sein de l’établissement permet à l’apprenant d’avoir des "responsables de formation" qui le suivent en centre et en entreprise, durant toute la durée de sa formation.

Plus de 400 stagiaires y sont formés chaque année dans des parcours de formations allant de quelques jours à une année complète.

Un peu d'histoire

En Février 1969 a été créé, sur le site d’Yvetot, un centre de cultures mécaniques proposant des formations en "machinisme" aux exploitants et salariés agricoles.

Ce centre de cultures mécaniques a été transformé en 1973 en "Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole". Le CFPPA, alors nouvellement créé, a connu un développement important grâce aux formations à l’agriculture et à l’informatique, avant de donner une priorité aux actions qualifiantes longues et au développement du secteur agro-alimentaire.

Le CFPPA a progressivement élargi ses pôles de compétences en s’orientant vers le commerce et le service en milieu rural, tout en conservant ses formations à l’agriculture, à l’agroalimentaire et au machinisme agricole.

Depuis quelques années, il s’investit également dans des formations destinées à un public en difficulté et est régulièrement à l’écoute des besoins des entreprises.

Le site d'Yvetot

Le CFPPA se trouve sur la commune d’Auzebosc. Il est implanté sur un domaine agricole de plus de 100 hectares.

Outre le CFPPA, le site compte :

  • un LEGTA
  • un CFA
  • une exploitation agricole

Il offre ainsi un large potentiel de voies de formation et permet de mettre au service de tous les apprenants, différentes structures d’accueil : hébergement (résidence de type universitaire pour les majeurs, hébergement en internat possible pour les mineurs), restauration (self du lycée agricole), centre de ressources, salles informatiques...

Ces établissements font partie de l’EPLEFPA de Seine Maritime.