Infos pratiques

Vous trouverez ici les réponses aux questions d’organisation que vous pourriez vous poser, ainsi que les demandes les plus fréquentes des candidats à nos formations. 

Comment ma formation peut-elle être prise en charge ?

Si vous êtes demandeur-se d’emploi, votre formation peut être financée par le Conseil Régional de Normandie, après avis de la Commission de Recrutement.

Si vous êtes salarié-e et répondez aux conditions, vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation (demande à effectuer auprès de votre employeur et de l’organisme agréé).

A quelle date doit on déposer un dossier de candidature ?

Vous pouvez déposer un dossier d’inscription tout au long de l’année. Les réunions d’information se déroulent de fin Février à Juin pour les formations diplômantes longues et sont fixées un mois avant le début des autres stages. Des rendez-vous individuels peuvent être programmés hors de ces périodes.

Puis je bénéficier d’une aide à la formation ?

Vous êtes demandeur-se d’emploi

  • Vous êtes indemnisé(e) par Pôle Emploi (ARE) : vous continuez à percevoir vos indemnités pendant la formation.
  • Vous n’êtes plus indemnisé(e) par Pôle Emploi : selon votre situation antérieure, la Commission de Recrutement statuera sur la possibilité de vous attribuer une aide à la formation et une indemnité de déplacement.

Vous êtes salarié-e

Vous bénéficiez d’un congé individuel de formation et l’organisme financeur concerné étudiera votre dossier pour une prise en charge partielle ou totale du salaire que vous perceviez.

Après ma formation, où puis je m’adresser pour trouver un emploi ? Le centre intervient-il ?

Vous devez vous inscrire auprès des organismes compétents et repérés selon l’emploi visé (Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, APECITA, APEC...).

Deux enquêtes d’insertion professionnelle sont effectuées à l’issue de la formation (la première se déroule trois mois après la sortie et la seconde en Février de chaque année). Ces documents importants permettent un suivi. Le centre, lorsqu’il reçoit une offre d’emploi, contacte les anciens stagiaires pouvant être concernés.