TITRE PROFESSIONNEL Manager d'Unité Marchande

OBJECTIF

Niveau de qualification : 5

Le/la titulaire du Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande doit être capable de :

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnical : gérer l'approvisionnement, piloter l'offre produits, réaliser le marchandisage et développer les ventes de services et de produits en prenant en compte le parcours d'achat omnical ;
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande : établir les prévisions économiques et financière, analyser les résultats économiques et financiers et bâtir des plans d'actions pour atteindre les objectifs ;
  • Manager l'équipe de l'unité marchande : recruter et intégrer un collaborateur, planifier et coordonner l'activité de l'équipe, accompagner la performance individuelle, animer l'équipe, et conduire et animer un projet.

Pour les débouchés professionnels, se référer au site internet "naturapole.fr".

 

PUBLIC CONCERNé

  • Demandeur-se d'emploi,
  • Salarié-e, particuliers.

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Etre titulaire d'un titre de niveau 4, ou une scolarité complète y conduisant.
  • Suite au positionnement, des aménagements de parcours peuvent être proposés.

 

DISPOSITIF D'éVALUATION

La formation fait l'objet d'un examen terminal. L'examen terminal comporte une épreuve orale de synthèse (mise en situation  professionnelle) et la présentation d'un dossier de synthèse de pratique professionnelle.

Possibilités de validé un ou plusieurs blocs de compétences du Titre Professionnel.

 

DURéE de la formation

Formation à temps plein sur 1 an

  • 512h en centre de formation,
  • 1050h en entreprise, réparties sur l'ensemble de l'année,

Août à Juillet.

 

LA FORMATION - CONTENUS PRINCIPAUX

La fomation est composée de 3 modules/blocs de compétences.

  • Module 1 : Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand..............
  • Module 2 : Gérer les résultats économiques d'un univers marchand.........................
  • Module 3 : Manager l'équipe d'un univers marchand........................................................

 

Voir fiche de présentation de la formation pour plus d'information (possibilité de télécharger)

 

DéMARCHES D'INSCRIPTION

  • Retrait des supports de présentation de candidature auprès des services administratifs de l'établissement, ou sur notre site internet.
  • Inscription éventuelle à une réunion d'information collective.

Le centre est habilité pour réaliser l'accueil des stagiaires tout au long de l'année. Des phases de réception de dossier, d'entretien et de tests sont fixés régulièrement.

 

PROCéDURE DE RECRUTEMENT

A réception du dossier de candidature ou après la réunion d'information, un entretien individuel et de tests sont proposés au-à la demandeur-se. L'entretien et les tests ont pour but de s'assurer de l'adéquation de la formation avec la demande du-de la candidat-e et d'évaluer ses compétences, ses potentialités et ses capacités acquises aux termes des différentes expériences sociales, professionnelles et de formation.

L'entretien est réalisé par le-la reponsable de formation. Cette procédure permet de fournir l'ensemble des éléments nécessaires à la décision de la commission de recrutement composée du centre de formation professionnelle continue et éventuellement de la Mission Locale, de Pôle Emploi, ou tout autre prescripteur.

 

TéLéCHARGEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même filière